Chers patients,
déja, Hippocrate…
Comme disait Hippocrate, médecin grec (460-377 av.J.C. ), « la marche est le meilleur remède pour l’homme ».
Profitons de cette période ou nous sommes contraints de marcher pour l’apprécier a sa juste valeur.
30 min de marche par jour d’un bon pas est notre quota minimum de sport journalier que nous devons accomplir par jour au regard de l’OMS.
Si nous maintenons une activité physique quotidienne quelle qu’elle soit, Le risque de décès toutes causes confondues baisse de 31 %.
Nous pouvons ainsi lutter efficacement contre le syndrome métabolique et les maladies de la sédentarisation.
Les bienfaits de la marche.
La marche rapide et dynamique nous permet entre autres choses d’oxygéner nos cellules et donc de combattre l’acidité présente dans notre corps.
Elle nous permet également d’améliorer nos fonctions cardio-respiratoires, de diminuer la tension artérielle, de faire baisser le cholestérol, d’améliorer notre sommeil, d’augmenter la densité osseuse… et surtout d’éviter les phénomènes d’ankylose lies à la sédentarité et d’atténuer les effets de l’arthrose.
La marche améliore le retour veineux et les jambes lourdes. Il existe sous la plante des pieds une « semelle vasculaire » appelée la semelle de Leujars qui fonctionne comme une pompe naturelle.
Elle est responsable de 30% de notre retour veineux. La marche active cette pompe et permet de drainer les tissus.
Au moment des efforts physiques de la marche le corps fabrique naturellement des morphines naturelles, qui nous permettent d’atténuer nos douleurs et qui constituent un antistress notoire.
Pourquoi 30 minutes ?
L’activité brûle-graisse intervient après 30 min de marche environ dès le début de la première sudation. Marcher permet à nos muscles d’éliminer des calories en pompant directement dans nos réserves de graisse.
Les muscles quadriceps est un groupe de 4 muscles directement engagés dans la marche.
c’es le groupe musculaire le plus puissant du corps humain.
Ces muscles sont les plus gros pourvoyeurs d’énergie. La marche permet donc contrôle et perte de poids.
Notons que les activités douces et dynamiques comme la marche sont les plus efficaces en cardio-training pour éliminer.
D’autre part, la sueur est un alcalinisant naturel qui va permettre d’évacuer en moyenne 80 % des toxines et déchets divers contenus dans votre organisme.
La marche , antistress et lien social.
Marcher a plusieurs en bonne compagnie dans un bel environnement nous permet aussi de nous retrouver, de créer du lien social et de réduire le stress et l’anxiété.
La marche solitaire peut constituer une excellente méditation.
On laisse vagabonder ses pensées, cela nous éloigne de nos tracas quotidiens et nous permet de gagner en sérénité et apaisement.
Pour résumer chers patients, Il est préférable de marcher tous les jours, car les bienfaits sont cumulatifs. Marcher régulièrement améliore l’état de santé général et favorise la longévité !