La séance :
la séance chez votre ostéopathe dure environ 1 heure.
nous prenons le temps de nous parler, mieux nous connaître et de faire le bilan de votre situation. Nous réalisons ensemble un « partenariat thérapeutique ». Vous n’hésiterez pas a poser des questions , une bonne compréhension contribue a la guérison.
si pendant la séance vous ressentez une sensation désagréable ou douloureuse n’hésitez pas à nous en faire part.
il n’y a également aucune surprise . Nous ne vous dirons pas de vous détendre et vous surprendre avec un grand « crac ». nous expliquons et prévenons toujours et si vous n’êtes pas a l’aise avec la technique proposée nous ferons bien entendu autrement. il existe une foule de possibilité en thérapie manuelle…
Votre pudeur sera respectée.
Vous apporterez le cas échéant vos résultats d’imagerie.
Votre ostéopathe adaptera ses techniques à votre état de santé et il vous proposera la stratégie la plus adéquate.
Apres la séance :
Il est possible de ressentir une sensation de fatigue et de relachement.
De plus, il arrive parfois qu’il y ait une sensation douloureuse sur la zone traitée le soir même, et des douleurs positionnelles atypiques dans les 48 heures qui suivent la séance.
On appelle cela « l’effet rebond »
Des structures qui étaient trop sollicitées précédemment le sont moins et réciproquement…
Agir sur la structure du corps humain en la corrigeant n’est jamais neutre.
Tout cela est parfaitement normal, et tout rentrera progressivement dans l’ordre.
C’est pour cela que les séances d’ostéopathie sont généralement espacées d’une semaine à l’exception des situations d’urgence.
Il est également vivement recommandé d’éviter toute activité sportive notamment les soulevé de charges et sports à percussion, stations debout prolongées, piétinement, 72h après la séance.
Il faut laisser les corrections faire lentement leur office, et « laisser sécher » le travail ostéopathique, sans l’interrompre sous peine de remettre en cause la séance et produire l’effet inverse.
L’ostéopathe active quelques leviers afin de mobiliser le potentiel d’auto-guérison du corps.
« L’ostéopathe agit mais c’est le patient qui guérit »…
Le nombre de séances :
le nombre de séances varie de un à trois séances et excède rarement trois séances avec un taux moyen de guérison de 85 %.
On à généralement une amélioration nette des symptômes douloureux dès la première séance.
Rarement, on constate que dans le cas de douleurs anciennes il faut plus de trois séance.
Entretien et révision :
Comme tout système mécanique en mouvement, la mécanique humaine s’entretient aussi… le corps humain est soumis aux contraintes de la vie humaine : sports pratiqués, postures professionnelles inadaptées, traumatismes physiques et émotionnels…
votre ostéopathe pourra vous conseiller de revenir le consulter à titre préventif à une fréquence déterminée même sans douleur apparente afin de corriger les éventuelles dysfonctions et d’éviter l’apparition des douleurs accompagnées de situations aigues et pénibles.
Comme on dit en ayurveda, il convient d’entretenir notre merveilleux véhicule terrestre afin qu’il nous emmène le plus loin possible … sans trop de douleurs possibles !
Les mutuelles :
De nos jours la reconnaissance de la profession par l’état depuis 2007 (loi Kouchner) à placé l’ostéopathie dans l’air du temps.
La très grande majorité des mutuelles prennent en charge tout ou partie des frais d’ostéopathie dans les limites de votre contrat.
votre ostéopathe vous établira une note d’honoraires signée qui vous sera envoyée par mail au format PDF afin que vous puissiez la transmettre à votre mutuelle.
La sécurité sociale : les textes.
« Ces actes sont conformes à la loi du 4 mars 2002 (n°2002-303), relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé : articles 75 et 125, et au décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercer de l’ostéopathie.
Ne figurant pas à la nomenclature NGAP, ces actes ne sont pas remboursés par les régimes obligatoires. »