Argile, remède naturel.
L’argile, fait partie de ces vieux remèdes naturels utilises par l’homme et l’animal depuis la nuit des temps. Il est biodégradable, écologique, multiusages, a des actions sur tout organisme vivant, sans effets iatrogènes (effets secondaires sur la santé), sans toxicité, économique…
Mais en règle générale, les produits naturels ne sont pas pour autant sans danger. Il y a des interactions possibles avec des molécules chimiques. Par exemple, le pamplemousse serai capable de modifier les effets de 85 médicaments, notamment les statines et les anti dépresseurs.
Il existe différentes formes d’argile. Certaines comme l’argile verte, ou blanche peuvent être préconisées en externe et interne, d’autres comme l’argile rouge ne s’utilisera jamais en voie interne.
L’utilisation de l’argile comme remède naturel doit donc être adapté au patient, a son histoire traumatique, émotionnelle, a son état de santé du moment, ses possibilités énergétiques, au niveau de fonctionnement de ses organes d’élimination (émonctoires), à la saisonnalité… et ne doit jamais se substituer à un traitement allopathique en cours.
L’argile est un puissant agent de régénération physique et capte les principes vitaux équivalent aux éléments vitallogènes que sont l’air, le soleil, l’eau …
L’argile va ou est le mal, a une action sélective et est un grand régénérant des parties atteintes. Il ne lèse jamais les tissus sains à contrario de certaines molécules chimiques.
Ce sont souvent les animaux à qui on doit la découverte des terre argileuses dont ils raffolent nota en cas de blessure Nos ancêtres en les observant ont découvert les propriétés curatives de cette terre.
Chez les peuples premiers l’usage de l’argile est monnaie courante et certains sont géophages et consomment régulièrement de l’argile par voie orale.
L’argile est issue de la décomposition de roches sédimentaires réalisée sur des millénaires.
Elle contient de la silice, du manganèse, aluminium, fer, magnésium, phosphore, calcium, cuivre, potassium et autres nombreuses variétés de minéraux ayant des actions spécifiques.
L’argile verte est la plus utilisée par voie interne et externe et la plus polyvalente. Elle a des propriétés réparatrices, antiseptiques, antis inflammatoires, reminéralisantes. On peut l’appliquer en cas de brulure (elle contient de l’alumine), de coupures, de chocs (en cataplasme sur une entorse) …
L’argile verte est riche en minéraux, notamment en magnésium très concentrée en silice.
En règle générale, l’argile a des propriétés désinfectantes, purifiantes, détoxifiantes, capture les débris cellulaires, les microorganismes et les corps étrangers.
La structure de l’argile est stable et n’est pas détruite par l’organisme. C’est une terre intelligente, vivante qui s’adaptera à l’organisme et ira la ou est le mal.
Elle agira par absorption avec son pouvoir couvrant (cataplasmes, pansements digestifs et notamment sur les affections de l’œsophage de l’estomac, du duodénum…) et par adsorption par la fixation de bactéries et autres organismes pathogènes.
Par exemple, la cure d’argile est adaptée aux ulcérations et peut être utilisée pour nettoyer un intestin irrité et ballonné.
On utilise le remède naturel qu’est l’argile de manière coutumière pour des affections cutanées, digestives et intestinales, inflammatoires, ORL, circulatoires, génitales, traumatologiques, …
Les applications pharmaceutiques de l’argile sont également multiples : pansements gastriques, propriétés antidiarrhéiques, laxatives, reminéralisantes…
On trouvera l’argile sous la forme de poudre, en morceaux, en gélules, en savon, dentifrices, masques, shampoings…
L’argile est préconisée généralement sur une cure de 21 jours, avec une semaine d’arrêt et reprise si nécessaire, avec un fort apport hydrique qui aidera au transport des toxines.
Notons que l’argile est contre indiquée dans les cas suivants :
Les femmes enceintes ou allaitantes, les victimes d’occlusions intestinales, l’hypertension sévère, la constipation chronique sévère. On ne consomme pas de l’argile conjointement avec de l’huile de paraffine. Il convient également de d’espacer la prise d’argile d’au moins 2 heures d’un traitement médical en cours.
En règle générale n’hésitons pas à consulter un naturopathe professionnel qui saura vous conseiller utilement pour toute cure ou traitement qui utilise l’argile comme remède naturel et restons prudents sur l’automédication !