Pourquoi nos muscles « fondent » ?
Lorsque nous vieillissons, notre masse musculaire diminue de façon régulière.
Après s’être développée jusqu’à l’âge de 20 à 30 ans, elle diminue d’environ 1% par an ensuite.
L’inactivité, la diminution de certaines hormones, des apports nutritionnels insuffisants en protéines, ou encore l’infiltration de graisse dans le muscle, peuvent entrainer une perte de force. Cela nous expose à une augmentation du risque d’invalidité et de mortalité.
L’usage insuffisant des muscles peut également provoquer une atrophie et une faiblesse musculaire.
Aussi, la pratique de l’exercice et du sport est conseillée dans de nombreuses affections comme les maladies du système cardio respiratoire, les maladies des os et des articulations, les cancers, la dépression…
Certains médicaments peuvent être une cause supplémentaire de fonte musculaire, comme les calmants, les somnifères et les statines utilisées notamment dans la lutte contre le cholestérol. Ce dernier est responsable d’atteintes musculaires accompagnées de douleurs, fatigue, destruction des muscles et tendinopathies.
Préserver sa masse musculaire par le sport… mais lequel ?
L’exercice reste la meilleure façon d’éviter la fonte des muscles et d’obtenir un renforcement de la musculature.
A ce titre, Il existe des exercices d’endurance comme la marche, le vélo, la natation, les assouplissements et notamment les exercices contre résistance.
Ces derniers pratiqués à raison de 3 fois par semaine permettent de développer sur la durée 25 à 30% de puissance musculaire en plus. Cette amélioration est gagnée en termes de force et puissance plutôt qu’en masse.
L’activité physique, notamment les exercices contre résistance, doit être conservée sur le long terme et de préférence qu’à un âge le plus avancé possible.
Améliorer notre alimentation pour contrer les effets du vieillissement
Avec le déclin de la fonction rénale en raison de l’âge, nous développons progressivement une acidose métabolique, c’est à dire l’augmentation de la concentration d’acide dans le sang et la lymphe. Cette acidose favorise la perte musculaire chez les insuffisants rénaux et les obèses.
La consommation de bicarbonate de calcium présent notamment dans certaines eaux minérales du commerce peut prévenir la fonte musculaire.
Nous subissons l’effet néfaste d’une alimentation de plus en plus riche en sel alors que la teneur en potassium est devenue insuffisante… favorisant la fonte musculaire.
Privilégiez les légumineuses comme les lentilles, les pois, les fèves ou encore les haricots, les produits laitiers et les noix renferment du potassium, du calcium et du magnésium.
Les légumes combinent une forte teneur en calcium, magnésium et potassium.
Un bon équilibre alimentaire est donc primordial.
Il conviendra de faire une large part aux légumes et aux fruits. Ceux-ci permettent de maintenir les apports en potassium et en magnésium nécessaires a une bonne synthèse des protéines musculaires.
L’ostéopathie et la posture vs la perte de tonus musculaire
Manger équilibré et pratiquer une activité physique accompagnée des conseils de votre ostéopathe vous aideront à pallier ou prévenir plus facilement votre perte musculaire.
Votre ostéopathe pourra vous prodiguer les conseils alimentaires d’usage et vous aider à pratiquer des exercices simples et efficaces de mouvements en contre résistance.
De plus, un diagnostic et une correction posturale dans une optique préventive vous permettront de conserver force musculaire et tonicité.