Qui n’a jamais tenté de mincir à l’approche de l’été ?
Nous avons tous (ou presque) à un moment ou à un autre de nos vies établi des règles pour perdre nos kilos superflus et contrôler notre poids… Avant de le reprendre bien trop rapidement !
Votre ostéopathe est en mesure de vous aider. Il vous apporte des conseils et des techniques appropriées à la perte de poids régulière, sans « effet yoyo »
Voici quelques explications pour mieux comprendre les mécanismes de la perte de poids et mes conseils d’ostéopathe pour retrouver un corps aminci avant l’épreuve du maillot de bain.
Notre « poids de forme »
Pourquoi est-ce si difficile de perdre du poids ?
nous avons un poids naturel, établi de façon interne par une sorte de thermostat du corps, un système de régulation interne qui induirait un effet « cliquet ». la perte de poids est donc une course de fond et non une course de vitesse.
Notre corps se «cale » sur un certain poids à chaque âge et il faut du temps pour infléchir cette tendance. C’est pourquoi les régimes restrictifs sur de courtes périodes sont en échecs avec leur cortège d’insatisfaction et de culpabilité.
A quoi est dû l’effet « yoyo » ?
Les régimes proposés paraissent pour la plupart satisfaisants sur le court terme. Les pertes de poids sont rapides, mais dès qu’il s’agit de réintroduire les aliments composant une alimentation dite « normale » le corps reprend progressivement le poids perdu, jusqu’au cliquet avec, trop souvent, un gain supplémentaire !
En effet, l’organisme, choqué par un régime privatif, qu’il soit dissocié, hyper protéiné ou autre, stocke des kilos au-delà du cliquet pour prévenir une éventuelle privation supplémentaire.
C’est la principale raison, finalement assez simple, pour laquelle la plupart des régimes à succès ne fonctionnent pas sur le long terme.
Ils vont à l’encontre des réalités nutritives et physiologiques du corps.
Certains régimes sont trop monotones et l’on peut s’attendre à ce qu’ils ne soient pas respectés sur le long terme.
D’autres sont si hypocaloriques ou tellement restrictifs que la personne craque parce qu’elle a tout simplement faim… le tout avec son cortège de culpabilité et de mauvaise conscience.
Certaines diètes trop intensives provoquent une perte de poids rapide au début qui est trompeuse… car due en majorité à une perte d’eau et non pas de graisse !
En outre, une perte de poids trop rapide est pernicieuse, pour le système cardiovasculaire notamment.
Comment mincir de façon durable sans reprendre de poids ?
Chacun peut contrer cet effet cliquet avec un peu de bon sens en changeant son mode d’alimentation et ses qualités alimentaires. et surtout eviter d’avoir faim.
une activité sportive pour bruler les calories
Faire de l’exercice est fondamental. 30 minutes de marche d’un bon pas ininterrompu par jour est le minimum préconisé par l’OMS.
On perdra du poids même si l’on ne change pas les quantités consommées.
L’activité physique brule des calories et augmente le métabolisme de base. Le corps consomme donc des calories supplémentaires.
Le sport réduit l’appétit ainsi que l’anxiété et la dépression qui amènent à trop manger et à compenser.
Rappelez- vous ces moments de bien être après une séance de sport…
L’exercice pratiqué doit être assez soutenu pour nous faire transpirer.
Avec la transpiration, le corps produit des substances comme des anti-dépresseurs et des anti-inflammatoires naturels.
Marcher vite, courir, faire du vélo, monter les escaliers sont satisfaisants et à la portée de tous.
Si vous optez pour le sport en salle, préférez un club proche de votre lieu de travail ou de votre lieu d’habitation. L’expérience montre que s’il est trop éloigné de l’un ou de l’autre, nous finissons par y aller de moins en moins pour ne plus y aller du tout.
Mieux dormir pour mieux maigrir
Il est primordial d’accorder de l’importance à notre sommeil. Un être humain adulte doit dormir 7h30 en moyenne par nuit. C’est lorsque nous dormons que notre corps fabrique notamment des hormones inhibitrices de l’appétit. Les personnes qui dorment mal ont davantage faim et mangent plus.
La plupart des personnes qui réussissent leur régime sont celles qui :
- mangent des repas équilibrés en évitant les mauvaises associations alimentaires,
- diminuent les aliments qui font grossir,
- consomment assez de calories pour ne pas se sentir insatisfaites et surtout ne pas avoir faim,
- ne cherchent pas à devenir irréellement minces,
- se fixent des objectifs réalisables et faciles à atteindre.
Perdre un à deux kilos par mois est amplement suffisant si la perte reste régulière sans reprise de poids.
« Peu mais régulier »doit être la règle qui permet de vaincre « l’effet cliquet ».
Maigrir grâce à l’ostéopathie
La correction posturale du squelette permet de reprendre un ensemble de déséquilibres qui induisent des adaptions contre nature du corps humain accompagnées de leurs cortèges de stress et de douleurs.
En rectifiant sa posture l’on favorise une bonne santé générale en améliorant notamment le sommeil, le transit ainsi que le drainage des organes emonctoires..
Des techniques en ostéopathie spécifiques au système digestif permettent également de perdre progressivement vos kilos superflus et à réguler votre poids.
En outre, l’ostéopathie s’inscrit dans une démarche de prévention et pourra vous aider à maintenir votre poids d’équilibre dans le temps.