La Bonne posture
Ces gênes « invisibles »
Nous nous interrogeons tous sur notre manière de vivre dans l’espace.
Cela s’appelle la proprioception, qui est notre façon de ressentir notre mouvement, notre façon d’occuper l’espace et la manière dont nous ressentons notre corps à travers nos mouvements.
La manière dont nous posons le pied par terre, dont se tient notre buste, dont nous bougeons nos bras et nos jambes, notre port de tête…
Nous sommes tous conscients intuitivement et régulièrement que parfois nous nous sentons gênés dans nos mouvements.
Nous manquons d’amplitude, nous ressentons une douleur diffuse dans certains de nos mouvements, nous nous percevons décalés, pas à notre place. La pression que nous appliquons sur une jambe est inégale à l’autre, ou bien nous tournons plus la tête d’un côté que de l’autre, une épaule est plus douloureuse que l’autre en fonction d’actions particulières. Ou encore, quand nous bougeons le buste nos ressentons des douleurs ou un embarras plus marqué d’un côté que de l’autre etc.
Ces ressentis sur notre posture dans l’espace sont bien réels mais ne nous empêchent pas de vivre. Nous n’y prêtons qu’une attention relative en nous habituant bon gré mal gré à nos douleurs tant qu’elles ne sont pas handicapantes.
Les lésions anciennes : origines de nos mauvaises postures
Toutefois, ces ressentis traduisent les conséquences d’une lésion plus ancienne qui conditionnera des dysfonctions dans le futur.
Nous sommes victimes à un moment de notre vie d’un traumatisme, d’une chute, ou encore d’un choc, qui suscitera une lésion primaire et conditionnera toutes les douleurs que nous endurerons dans l’avenir.
Il est à noter que nous ne souffrons pas forcément de cette lésion mère. Il est donc extrêmement difficile de la détecter.
En revanche, nous souffrons de ses conséquences.
Nous allons donc pâtir de toutes les suites adaptives et contre nature de cette atteinte primaire, mises en exergue par le temps qui passe, les sports que nous pratiquons, les traumatismes d’une vie humaine, nos habitudes professionnelles, personnelles…
Par exemple, la vrille du bassin qui entre dans le cadre des luxations de hanche occasionne une spiralisation curviligne de la colonne vertébrale.
Le système neuro-musculaire s’adaptera dans le temps à la nouvelle posture traumatique que lui impose son squelette. Nos muscles luttent continuellement contre un squelette malmené. Progressivement, cette nouvelle posture antagoniste reconfigurera les articulations et les muscles et malheureusement, pas de la façon la plus harmonieuse. Cette posture deviendra notre quotidien.
Parfois ces adaptations sont décennales et s’inscrivent sur le long terme. Les scolioses de l’adolescent peuvent être dues à un traumatisme survenu dans la petite enfance. Une vrille du bassin due à un choc conditionne le jeune squelette en croissance, qui grandira de manière adaptative et malheureuse.
L’ostéopathie : reconditionnement squelettique et soulagement postural
L’action ostéopathique consistera à rechercher la lésion primaire et à la réduire. Ceci entrainera des corrections en cascade en repositionnant le squelette à sa juste place.
Les résultats sont plus rapides et de meilleure tenue dans le temps en agissant sur un jeune squelette encore malléable, dont les reconfigurations articulaires n’ont pas encore eu le temps de s’installer.
Lorsque l’on modifie la posture d’un adulte sur des articulations reconfigurées par des dizaines d’années, on lutte contre l’adaptation du corps de toute une vie.
Le corps a une mémoire, ainsi que ses structures musculaires.
Il est possible d’agir avec efficacité sur un squelette adulte, mais nous devrons entretenir la correction en effectuant des contrôles réguliers et suivis.
Certaines douleurs ou gènes se voient corrigées sans avoir eu besoin de les traiter localement.
Souffrir en consommant ad vitam aeternam des antis inflammatoires n’est donc plus une facilité.
Votre ostéopathe peut donc agir à tout âge sur vos douleurs.
Toutefois, la guérison absolue est un fantasme médical, mais l’ostéopathie permet d’améliorer considérablement votre qualité de vie.