Vous vivez un choc émotionnel, un état de stress important … ?
Vous ressentez une sensation d’oppression, une légère douleur au niveau du sternum côté gauche ?
Vous éprouvez une douleur dite « en barre » dans le dos au niveau des omoplates ?
Vous percevez une gêne, une sensation douloureuse diffuse quand vous inspirez ?
Causes médicales et physiologiques de la douleur costale
L’inspiration est un mécanisme primaire et totalement actif sous la dépendance principalement du diaphragme, muscle inspiratoire majeur et responsable notamment de 70% de notre inspiration.
Le résultat de l’action du diaphragme et des muscles inspirateurs accessoires permet l’élévation des côtes à l’inspiration.
Les chocs psychologiques et les traumatismes émotionnels s’enregistrent entre autres au niveau du côté gauche du thorax et les cotes entrent en lésion subitement à gauche côté cœur et non à droite.
Lors d’une forte émotion, la lésion de côte est toujours primaire et les côtes du côté gauche se mettent à la seconde près en blocage à l’inspiration, avec une contracture des muscles inspiratoires locaux.
En règle générale, les premières cotes à se bloquer sont les 3éme, 4eme et 5éme cote du côté gauche. Il est donc probable de ressentir une douleur aigue des cotes concernées au niveau de l’insertion de la cote au sternum.
Il n’y a bien entendu aucun rapport avec la douleur ressentie lors d’une pathologie cardio vasculaire.
La cote ici ne s’élève pas dans son mouvement inspiratoire naturel et l’appui sur celle-ci est hypersensible. C’est la cause de la sensation d’oppression ressentie, comme si notre mouvement respiratoire était contraint et limité.
L’ostéopathie pour soulager et soigner la douleur
La stratégie ostéopathique consiste à libérer la cote en priorité afin de rétablir son mouvement naturel et calmer la douleur ponctiforme au niveau du sternum.
En règle générale une séance suffit pour soulager le patient, calmer la douleur et lui rendre son aisance respiratoire.
Les deux articulations, cotes – sternum et cote – vertèbre sont intimement liées.
La vertèbre correspondante subira à son tour un mouvement de translation vers la gauche. La force du blocage vertébral correspondra à l’émotion subie.
Il est donc probable de ressentir en plus de la douleur costale gauche près du sternum une souffrance horizontale d’une omoplate à l’autre au niveau de la vertèbre concernée.
La suite du traitement ostéopathique consistera à libérer là où les vertèbres correspondantes aux cotes bloquées.
Votre ostéopathe peut mettre en œuvre efficacement le déblocage des cotes concernées et vous rendre l’amplitude respiratoire à laquelle vous pouvez prétendre.
Ces blocages mécaniques sont insidieux et la gêne ressentie est réelle.
Pourtant , nous vivons avec tant bien que mal, en subissant une sorte de mal être que nous imputons à des causes plus diverses que variées… Alors que l’on peut s’en débarrasser en une seule séance !
De plus , quand le patient nous fait confiance et arrive à verbaliser les raisons et circonstances de cette émotion pendant le traitement, le relâchement est plus net et plus rapide.
Nous pouvons vous aider à restaurer une vraie qualité de vie sans subir la douleur au quotidien tout en retrouvant souffle et bien etre.
NB : Le diagnostic de blocage costal ne peut être évoqué qu’après avoir effectué un diagnostic différentiel et écarté toutes les pathologies organiques possibles : pathologie cardiaque, pulmonaire, zona, ou viscérales.