Notions d’anatomie 1 : la colonne vertébrale et le « mal au dos ».
La colonne vertébrale est le territoire d’origine des douleurs du même nom.
C’est le grand axe du corps humain.
De ses accidents, de ces défaillances ou ses dérèglements dont elle est victime naissent nos maux de dos, soit que la colonne produise des douleurs à l’endroit même ou elle souffre soit qu’elle communique sa souffrance a des zones plus ou moins éloignées ou plus imprévisibles que l’épaule, le cou le ventre les hanches ou la tête.
Je vous propose dons un bref aperçu de votre anatomie ainsi que des relations quelle entretien avec les autres régions du corps.
Voici donc quelques informations de base à propos du système vertébral.
Les vertèbres sont comme un empilement de briques osseuses reposant sur un os triangulaire a base plate que l’on appelle le sacrum, prolongé lui-même par le coccyx, reliquat d’un appendice caudal primitif.
Le sacrum est emboité entre les os des hanches ou os iliaques, comportant l’articulation coxo-fémorale marquant la naissance du membre inférieur.
La colonne vertébrale est donc le mat central de notre corps qui supporte le crâne et qui soutient les membres, les viscères et l’ensemble des tissus humains.
Les vertèbres se décomposent en plusieurs familles distinctes : les 5 lombaires, les plus robustes, les 12 dorsales sur lesquelles s’attachent les cotes et les 7 cervicales plus fines et hypermobiles soutenant la boite crânienne.
La vertèbre type est constituée d’un corps vertébral en forme de cylindre, un arc vertébral en forme de fer à cheval dont la cavité centrale abrite la moelle épinière.
Entre chaque vertèbre on trouve un disque intervertébral constitue d’un anneau fibreux de fibres collagéniques entrecroisées et d’un noyau central gélatineux.
Ces disques servent d’amortisseur, encaissent les chocs, repartissent les pressions et rendent possible le mouvement.
Il existe aussi des ligaments puissants qui maintiennent les vertèbres entre elles.
Les mouvements que la colonne vertébrale accomplit sont des mouvements de flexion gauche ou droite, d’inclinaison avent arrière et de rotation.
Les charnières vertébrales, entre le crâne et la première vertèbre cervicale, entre la 7éme vertèbre cervicale et la première vertèbre dorsale, entre la 12eme vertèbre dorsale et la première vertèbre lombaire, entre la 5eme vertèbre lombaire et le sacrum sont les plus sollicitées et les plus productrices de douleurs.
Les ligaments servent à maintenir tous les éléments de la colonne vertébrale pour assurer sa protection et son équilibre
Les muscles propres à la colonne vertébrale constituent des haubans réglables a la demande qui assurent la stabilité et l’adaptation aux efforts. Ils participent avec les ligaments au maintien de l’ensemble et constituent son élément moteur.
Il est fondamental de considérer La colonne vertébrale comme une unité fonctionnelle dans son ensemble, avec une solidarité et une interdépendance de tous ses éléments. Chaque atteinte de l’un d’entre eux se répercute sur l’ensemble.
Tous les éléments de l’unité vertébrale sont places sous le signe de la solidarité fonctionnelle. Ils jouent si intimement entre eux dans une si parfaite cohésion que la moindre atteinte de l’une retentit obligatoirement sur les autres.
L’ostéopathie considère que les dysfonctions ne concernent pas seulement l’os, le disque, le muscle, le ligament ou l’articulation en cause mais retentit sur le mécanisme général du segment et fausse la répartition équitable des contraintes sur chacune de ses composantes.
L’interdépendance des segments et cette solidarité qui joue à l’intérieur de chaque segment s’exerce aussi d’un segment à l’autre. Les sections vertébrales et leur disques intervertébraux, de muscles, de ligaments ou d’articulations sont soumis à une véritable réciprocité et toute dysfonction ou modification de l’un d’entre eux se répercute sur l’ensemble, déclenchant par réaction des phénomènes de compensation qui tendent à rétablir l’équilibre compromis.
Ces compensations sont parfois plus ou moins heureuses… voire douloureuses.
« J’ai mal au dos » est la phrase prononcée la plus commune dans nos cabinets… Notre action se porte vers le rétablissement de la bonne posture.
Considérer le corps comme un grand ensemble de structures indissociables entre elles est la vision des ostéopathes pour un retour a la santé globale.