Pensez à vos dents…
Il peut arriver de ressentir des douleurs inflammatoires globales, des migraines, céphalées, douleurs dans la nuque ou encore des douleurs diffuses dans le bas du dos, dans les articulations….
Sans que personne n’en identifie la cause.
Il est possible que vos dents soient une piste à suivre…
Le cas du granulome dentaire
Le granulome dentaire est insidieux et indolore.
La dévitalisation d’une dent et son obstruction doivent aller jusqu’au bout de la racine. Dans le cas contraire, il existe à une possibilité d’apparition d’une poche de pu appelée granulome.
Cette poche de pu diffuse dans l’organisme et le système sanguin des particules inflammatoires en permanence et crée un syndrome inflammatoire global avec un cortège de douleurs diffuses et mal identifiées.
Il est donc recommandé de consulter votre dentiste pour contrôle, et de lui demander d’effectuer des radios à incidence oblique car on ne voit pas tout sur une radio panoramique dentaire…
Le cas des amalgames dentaires
Pour notre plus grand malheur, certains amalgames aux métaux lourds (mercure, cadmium, argent, cuivre, étain, zinc…) sont encore utilisés par certains dentistes.
Dans ces amalgames l’on trouve en moyenne 40 à 50% de mercure.
Sachez, à toutes fins utiles, ces amalgames dentaires ont été abandonnés par le Japon depuis plus de 30 ans, les norvégiens et les suédois ne les utilisent plus depuis les années 1990, et en Allemagne, la pose d’amalgame aux métaux lourds n’est plus enseignée.
Dès que l’on a plus de deux métaux différents en bouche, une émotion peut changer le PH de la salive et créer une réaction électrolytique entre les métaux entrainant une intoxication progressive passant par le système sanguin et lymphatique.
L’intoxication au mercure est la plus dangereuse, avec un risque de corrosion électrochimique.
Si l’on ingère trop d’aliments trop acides ou trop chauds, le mercure se vaporise à 50%.
Dans le cas de patients atteints de bruxisme ( ou grincement de dents), des particules de mercure se libèrent par abrasion et frottement des dents les unes contre les autres.
Il convient de regarder la couleur de l’amalgame, de la dent et de la gencive. Si la couleur est verte grise ou noire, l’électrolyse est alors facilement constatable.
On peut mesurer la réaction électrolytique avec un simple appareil de mesure appelé ohm mètre.
Jusqu’à 40 millivolt enregistre en bouche au niveau de la salive on ne risque rien.
De 40 à 80 millivolt, il faut consulter.
Au dela de 80 millivolt l’intoxication est avérée, il convient de se faire soigner en urgence.
En tout état de cause n’acceptez plus de vous faire poser des amalgames constitues de métaux.
Privilégiez définitivement les solutions à base de matériaux composites et de résine ainsi que les biomatériaux.
L’ostéopathie et la prévention
L’ostéopathie se situe dans une optique de prévention et de traitement de la douleur dans sa globalité.
Nous avons donc pour tâche de déceler les pathologies et affections diverses ainsi que leur conséquences même si elles ne relèvent pas de notre compétence.
Notre vision dépasse la simple mécanique du corps et va au delà de notre propre pratique.
Elle concerne la santé globale de nos patients.